Blender est une suite de modélisation 3D gratuite et libre de droits très évoluée et de qualité professionnelle.
De nombreux artistes l'utilisent et quelques super films d'animations ont même été réalisés avec.
J'ai décidé d'y consacrer du temps et de l'énergie pour apprendre à modéliser en 3D au delà du paramétrique pour l'impression 3D.
Chorée, emprunté au latin classique Chorea, désigne simultanément une danse en groupe et une maladie nerveuse caractérisée par des mouvements involontaires, irréguliers.
Il désigne aussi l'expérience proposée : construire une œuvre collective, une danse en groupe en explorant les qualités physiques du mouvement lorsqu'il est modifié par la maladie et les traitements associés.
Il prend la forme d’un film entre documentaire et film de danse.
Réalisé par Marina Ledrein. Montage Mathieu Hery.
Dès sa construction en 2016 je savais que Jenny était construite suivant une architecture déjà obsolète (i2) et qu'il me faudrait un jour la faire évoluer en Prusa Mendel i3. De plus, j'imprimais avec du filament de 3mm rigide, cassant et peu pratique, et je lorgnais sur le filament de 1.75mm.
La voici donc évoluée sur une architecture de Prusa Mendel i3, version Rework 1.5 par l'équipe de eMotion Tech, des français commerçants d'imprimantes 3D basés sur Toulouse.
On retiendra son cadre aluminium personnalisé avec son nom découpé au laser.
Que ce soit juste pour diffuser des mp3 à la volée ou se connecter à des services en lignes, la Raspberry Pi est un micro-ordinateur à la taille et la polyvalence imbattable pour une implantation discrète.
On pourrait même se passer de clavier souris en optant pour un écran tactile, tout dépend de l'usage et du budget. Un bras articulé imprimé en 3D permet d'accrocher un petit écran 13" dans un coin et de pouvoir le rabattre quand il est inutilisé.
Pourquoi pas la transformer en écran d'affichage de notre site internet ?
On programme une Raspberry Pi pour démarrer sur un navigateur en plein écran, on demande au collègue webmaster de créer une page dédiée qui pioche automatiquement les articles d'actualités, on accroche la Raspberry Pi à l'arrière avec un système bricolé sur mesure, imprimé en 3D et découpé au laser, et c'est parti !
Pour lancer la troisième saison d'existence du Pop [lab] nous avions besoin d'un outil en ligne pour permettre aux membres de réserver un créneau sur les machines, annoncer aux autres membres leurs venues, etc.
Après un peu de recherche, je n'ai pas trouvé d'outil open source à déployer sur un serveur et qui ne fasse que ça. Alors on a décidé de le faire nous même.
En nous appuyant sur le framework CodeIgniter, j'ai construit le backend en PHP et avec une base de donnée SQL, et mon collègue webmaster s'est occupé du frontend en HTML/CSS. On a maintenant notre outil sur mesure, open source et disponible sur GitLab
...pour créer une lampe originale.
Parti d'un projet croisé sur internet, j'ai fabriqué cette lampe en cadeau pour un proche. Elle se branche sur une prise USB, soit sur un bloc mural soit sur un ordinateur et consomme très peu d'énergie pour un super effet décoratif.
Plus d'infosAvec neuf petits modules de 8x8 j'ai créé cette matrice de LEDs de 24x24 pixels, 576 LEDs en tout pour certains ateliers au Pop [lab] et pour pouvoir afficher tout et n'importe quoi dessus.
Piloté par Arduino en utilisant la bibliothèque Adafruit j'ai aussi créé un petit programme en Python pour faciliter le transfert d'images créé sur ordinateur en language Arduino.
Plus d'infosEntre 2015 et 2016 j'ai construis une petite imprimante 3D personelle (une RepRap Prusa Mendel i2).
Le principe des RepRap ? Des imprimantes 3D à bas coût que l'on assemble soi-même à partir de pièces imprimées, de quincaillerie basique (tiges, écrous, rondelles...) et d'électronique (Arduino, moteurs...).
Jenny est actuellement au Pop [lab], en cours de transformation vers une version custom de Prusa Mendel i3, l'itération suivante de la gamme, très répandue aujourd'hui.
En février 2015, j'ai rejoint l'équipe de Cinestesia en tant que technicien vidéo.
Music in films makes it possible to express the unspoken.
- Alfred Hitchcock
Cinestesia, c'est un ciné-concert revisité où la musique est interprétée en live par un ensemble de cinq musiciens sur des projections de court-métrages contemporains. Articulés autour du thème de l'évolution, chaque film défend la vision de son auteur tandis que le développement musical porte la narration et l'éclaire d'une nouvelle lumière.
Avec Sebastien Arcos, compositeur, nous expérimentons autour de compositions musicales live générant des visuels vidéo-projetés. L'ordinateur récupère les informations MIDI du piano (via USB) et l'interafce en temps réel avec la vidéo-projection.
Musique : Composition originale "Chapito" - Sebastien Arcos
Entre 2014 et 2016 j'étais membre au petit fablab de Paris, une association de bénévoles à l'esprit maker ayant repris le projet initialement incubé par nod-A.
C'est avec eux que je me suis formé à l'utilisation et l'encadrement des machines à commande numérique que l'on trouve dans les fablabs (découpeuse laser, imprimantes 3D, découpeuse vinyle) et de quelques techniques périphériques (électronique, soudure, etc.)
Depuis, le petit fablab de Paris a déménagé et quitté les locaux de nod-A pour trouver sa place dans le XIe arrondissement, au sein de l'AGECA.
Site officiel